Trombinoscope d’entreprise réalisé pour les 26 membres du comité de Direction de Bouygues Construction à Lyon 3

En tant que photographe professionnel basé à Lyon, je suis régulièrement amené à réaliser des portraits professionnels pour les grandes et petites entreprises. Dans cet article, découvrez les coulisses de la création du trombinoscope d’entreprise des 26 membres du Comité de Direction de Bouygues Construction à Lyon 3.

Trombinoscope d'entreprise réalisé pour Bouygues Construction à Lyon.

Présentation du client

Bouygues Construction, filiale à 100 % du groupe Bouygues, est une entreprise de construction présente dans 60 pays. Spécialisée dans des projets techniques tels que les tunnels, ouvrages souterrains, travaux fluviaux, ou génie civil industriel, elle opère à l’échelle mondiale. Le Comité de Direction, composé de 26 membres, incarne le leadership et la vision de cette entreprise d’envergure.

Le shooting photo

Pour le trombinoscope du Comité de Direction de Bouygues Construction, j’ai installé un studio photo mobile dans les locaux de la société à Lyon 3. L’installation et les tests de lumières ont été rapides, seulement quarante-cinq minutes. Le shooting photo s’est déroulé dans la pièce attenante à la grande salle de réunion, permettant à chacun des membres du CODIR de réaliser sa séance photo individuelle.

Afin de limiter au maximum les perturbations et de respecter le planning serré de la réunion, les portraits devaient être rapides et efficaces : 5 minutes maximum par personne. Un timing court mais réalisable pour un photographe expérimenté, bien préparé et habitué à faire poser des modèles non-professionnels.

À la fin du shooting, chaque membre du CODIR a pu sélectionner sa photo favorite parmi une sélection de photos via une galerie en ligne individualisée et sécurisée. Chaque portrait a été retouché et livré quelques jours après la sélection des portraits, offrant une expérience fluide et efficace

Chiffres clés du reportage photo événementiel

0
portraits livrés
0
minutes par personne
  • Durée de la prestation photo
    • 45 minutes d’installation et de réglage de la lumière
    • Environ 2 heures de shooting photos (5 minutes par personne)
    • 30 minutes pour désinstaller et ranger le matériel 
    • Environ 4 heures de retouche des portraits (environ 9 minutes par personne)
  • Nombre de portraits réalisés : 26
  • Envoi du lien de sélection des portraits à retoucher : le jour même
  • Envoi des photos retouchées : 2 jours après la sélection des portraits 
  • Travail effectué par le photographe :
    • Etape 1 (avant le shooting) : prise d’information, échange avec le client et préparation du shooting
    • Etape 2 (pendant le shooting) : Réalisation des prises de vues lors de l’évènement
    • Étape 3 (après le shooting) : Tri des photos, développement numérique et retouche des portraits, export des photos dans un format adapté au besoin du client, livraison des fichiers via une galerie privée en ligne et sécurisée

Quelques photos du trombinoscope d'entreprise

Une photo du lieu du shooting

Backstage d'un shooting photo pour la réalisation de portrait professionnel

À la recherche d'un photographe professionnel à Lyon ?

Retour en haut