TROMBINOSCOPE D’ENTREPRISE

Portrait trombinoscope d'Arnaud Souchal, Consultant associé - Humanae Mobilités

Dans la famille des portraits professionnels, LE TROMBINOSCOPE D'ENTREPRISE est la valeur sûre ! Cette formule, où simplicité et élégance sont les mots d’ordre, a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Très codifié, il respecte des règles de cadrage et d'illumination précises ainsi qu’une gestuelle particulière dont le but est de valoriser le sérieux et le professionnalisme.

Ce portrait est idéal pour présenter les collaborateurs et les membres d'une même société sur tous les supports de communication digitaux : site internet, annuaire interne, signature de mail et réseaux sociaux.

Portrait trombinoscope d'Aude BILLON, Chargée de recrutement et d'évaluation
Photo trombinoscope de Julien ROBILLARD, Consultant associé
Photo trombinoscope de Mathieu LIGER, Consultant associé
Pour pour CV d'Émeline MILLER, Chef de projet - Support & Communication
Photo professionnelle d'Adrien VIORNERY, Consultant associé - Humanae Placement
Photo professionnelle de Mélisande DUBOYS DES TERMES, Support Rédaction & Administration
Trombinoscope d'entreprise de Julie CADOT, Consultante
Photo Linkedin de Nicolas LEFEBVRE,  Consultant - Recrutement et évaluation de compétences
Studio Chaillou - Portrait photo CV Linkedin Lyon
Portrait d'entreprise corporate réalisé en studio

contacter le photographe

Un trombinoscope est une liste de portraits regroupant les individus d’un même groupe : collaborateurs d’une même entreprise, d’un même service, étudiants d’une même promotion, etc.

Le "trombi" regroupe les membres d'une équipe ou d'une société et permet de les présenter individuellement. Chaque individu peut être identifié grâce à un portrait personnalisé. Cette photo est souvent accompagnée d'information complémentaires telles que le nom, le prénom et la fonction occupée par la personne concernée. D'autres informations peuvent compléter la présentation des individus en fonction des besoins.

Exemple de trombinoscope réalisé pour les étudiants de l'école de commerce Financia Business School de Lyon.

Dans les grandes entreprises ou dans certaines collectivités territoriales, il n’est pas rare que les collaborateurs ne connaissent pas l'ensemble des salariés ou les membres des autres services. Un trombinoscope d’entreprise accessible et régulièrement mis à jour est un outil indispensable pour que les employés puissent se reconnaître, communiquer et mieux travailler en équipe.

Un trombinoscope d’entreprise n’est pas seulement un listing sans âme de vos employés. Une cohérence et une homogénéité entre tous les portraits permet de créer un sentiment d’unité et de force collective. Le collaborateur n’est pas seul et isolé mais fait partie d’un tout. La direction artistique donnée aux portraits est aussi un excellent moyen d’incarner les valeurs de votre entreprise. Classiques, colorés ou déjantés les photos de profil des collaborateurs reflètent ainsi l’ADN de la société.

Le trombinoscope est aussi un excellent moyen d'humaniser les relations entres vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires. Pouvoir mettre un visage sur un nom permet de créer un relation plus personnelle et humaine. Un lien de confiance pourra naitre plus facilement et facilitera les échanges entre les interlocuteurs.

Car les rôles se personnalisent au sein des sociétés et que les collaborateurs sont en quête d’épanouissement, une page “Qui sommes-nous ?” accompagnée d’un beau portrait est le moyen idéal de reconnaître et de valoriser le travail fourni par chaque collaborateur. N’hésitez pas à mettre les individus en avant car n’oubliez pas que vos ressources humaines sont plus votre plus grande richesse.

Exemple de trombinoscope réalisé pour l'agence de communication, LUG contenus.

"Un trombinoscope est l'outil indispensable à votre communication d'entreprise, interne et externe !"

Prendre en photo des dizaines, voire des centaines de personnes ne s'improvise pas, il faut de l'expérience, du matériel et une empathie particulièrement développée pour transformer cet exercice très difficile en réussite.

La durée d'un shooting photo est généralement d'une dizaine de minutes par personne et bien souvent, les modèles n'ont pas du tout envie de se faire photographier. Il est donc très important d'avoir l'expérience de ce genre de prestation pour briser la glace rapidement, mettre à l'aise, rassurer et réaliser le cliché qui valorisera le sujet.

Souvent présentés dans leur ensemble, les clichés d'un trombinoscope doivent avoir un rendu homogène pour générer un sentiment d'unité, de qualité et de force collective. Il est aussi nécessaire de maîtriser parfaitement les techniques photographique pour retrouver le même rendu d'une session à l'autre. N'oubliez pas qu'en fonction des départs et des arrivées dans votre société, vous serez peut être amené à organiser plusieurs sessions de portraits à des moments plus ou moins espacés dans le temps.

Studio Chaillou - Portrait corporate premium - photographe Lyon

Exemple de trombinoscope réalisé en partenariat avec les studios photo booké.

"Faire appel à un photographe professionnel est l'assurance d'obtenir des photos naturelles, valorisantes et homogènes"

Bien souvent la première question à se poser pour choisir le cadrage des portraits trombinoscope sera : sur quel support de commination vais-je utiliser les photos de mes collaborateurs ? En effet, la taille du support de communication et la taille d'affichage des portraits joue un rôle primordiale dans le choix du cadrage des clichés.

Le plan taille
Le plan serré
Le plan américain
Portrait d'entreprise corporate sur fond gris clair
Portrait Pro de Laura Carpentier
Studio Chaillou - Portrait photo CV - photographe Lyon

Idéal pour les supports de communication de petites tailles : annuaire d’entreprise, photo linkedin, signature de mail, photo de profil, photo pour cv, etc.

SES AVANTAGES :

- Il focalise l’attention sur le visage et permet de reconnaitre le collaborateur même si le portrait est affiché en petit.

- Il est rapide à réaliser : il faut compter environ 10 minutes par collaborateur pour obtenir un portrait naturel et souriant. La posture n'incluant pas la gestuelle des bras, des mains et du reste du corps, elle est relativement simple à adopter pour le modèle

- Il est économique : avec une bonne organisation et de l'expérience il est possible de réaliser le portraits d'un nombre important de collaborateurs en peu de temps.

Idéal pour les supports de communication de tailles intermédiaires : Flyers, dépliants, mailing, newsletters, livres blancs, guides pratiques, encarts publicitaires dans la presse, etc.

SES AVANTAGES :

- Il focalise l’attention sur le haut du corps mais donne un petit plus d'information sur la gestuelle et l'apparence du collaborateur.

- Il est rassurant : souvent positionné derrière une table, le modèle sait où poser ses mains et se sent protégé par celle-ci. Le fait d'être appuyé sur une surface évoque aussi un sentiment de stabilité et de force tranquille. Il est possible de réaliser ce type de cadrage sans table mais les poses seront alors plus limitées (la pose "bras croisés" sera souvent la seule alternative).

- Il est polyvalent : à mi chemin entre le plan serré et le plan américain, le plan taille prend le meilleur des deux mondes : la proximité du plan serré et l'expressivité du plan américain.

Idéal pour les supports de communication de grandes tailles : page de présentation sur un site internet, article dans la presse, illustration d'une brochure ou d'une plaquette, etc.

SES AVANTAGES :

- Il focalise l’attention sur le collaborateur : cadré de la tête à mi-cuisse, il permet de se rapprocher du sujet et d'exclure l’environnement et le décor de la photo.

- Il valorise le sujet : une posture et une gestuelle maîtrisées transmettent de la confiance, du leadership ou encore de l'empathie. Plus complexe à maîtriser pour le sujet, trouver la bonne gestuelle et la posture adaptée à chaque collaborateur demande un temps de shooting plus important.

- Le meilleur rapport qualité / prix : plus coûteux que le plan serré (car plus long à réaliser), le plan américain reste très intéressant car il donne la possibilité de recadrer le portrait en plan serré en post production.

Il existe un très grand nombre de couleur de fond de photographie et il est recommandé de sélectionner une couleur en accord avec la charte graphique du support de communication sur lequel les photos seront utilisées.

Vous souhaitez utiliser les photos sur plusieurs supports de communication ?

Pas de panique, vous pouvez sélectionner une couleur neutre, telle que le gris, qui se marie très bien avec tout !

Quelques exemples de fonds de photographie parmi une infinité de possibilités

Si l'utilisation d'un fond de photographie est souvent privilégiée lors de la réalisation de portraits pour un trombinoscope d'entreprise, c'est simplement pour une raison économique. En effet, le fond de photographie permet d'avoir un fond homogène, facilement répétable et une lumière constante sur le sujet. La session de prises de vues ainsi que la post-production des images sera alors plus rapide et moins onéreuse. Mais il est cependant tout a fait envisageable de réaliser vos photos d'entreprise en utilisant vos locaux, vos bureaux ou même un décor en extérieur.

EXEMPLE DE TROMBINOSCOPE en situation RÉALISÉ POUR LE CABINET D'avocats Lyonnais, ACO Avocats.

Traditionnellement, les portraits réalisés pour un trombinoscope sont souvent simples et efficaces (portrait serré sur le haut du corps et utilisation d'un fond de photographie comme décor). Cela permet de faire passer un nombre important de collaborateur sur une même session et de garder un coût unitaire par portrait relativement faible. Mais les portraits réalisés pour présenter vos équipes sont aussi le reflet de votre société, de vos valeurs et de vos ambitions. Si votre positionnement est disruptif, créatif ou encore haut de gamme rien de mieux que des photos uniques, spécialement développées pour vous et votre stratégie de communication.

Studio Chaillou - Portrait corporate artistique (Portrait presse et éditorial)
Portrait - book artiste Tom Migné
Portrait d'artiste - book photo réalisé en studio
Portrait - Book artiste Yohan Gicquel
Portrait d'Agnès Lachenal réalisé devant un fond de photographie texturé

Avec l'évolution des sites internet, il est aujourd'hui possible d'afficher plusieurs photos d'un même collaborateur sur un espace donné. Cela démultiplie les possibilité de création et d'expression. Il serait dommage de s'en priver.

EXEMPLE de trombinoscopes originaux réalisés avec plusieurs photos d'un même collaborateur. Photo réalisées pour l'agence lug

"Créer une image de profil stylé et l'objectif de tout photographe. N'hésitez pas à me solliciter pour toutes demandes, surtout les plus folles"

MON PLUS ?

Photographe professionnel basé à Lyon entouré de plusieurs flashs dans un studio de photographie
Matériel de photographie léger et facilement transportable, permettant d'installer un studio photo aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Un studio photo mobile et transportable partout !

Flexible et réactif, je m'adapte à toutes les situations grâce à mon matériel de photographie professionnel, léger et portable pour vous délivrer une qualité d'image toujours irréprochable ! En un rien de temps, je peux installer un studio photo dans vos locaux professionnels ou dans votre salon, aussi bien en intérieur qu'en extérieur.

Studio photo à Lyon avec flashs - Studio Chaillou
Studio photo installé dans un petit espace confiné à Lyon
Fond de photographie de la marque Colorama installé dans un magasin pour une séance de portraits des collaborateurs
Professionnel de la photographie en action lors du salon des masters Eduniversal de Paris
Photographe et son modèle photo installés en extérieur avec des flashs pour une campagne publicitaire