Trombinoscope d'entreprise
Trombinoscope d'entreprise : l'outil photo indispensable pour humaniser votre communication et votre présence sur les réseaux sociaux
Le trombinoscope d’entreprise est une galerie de portraits professionnels soigneusement réalisés par un photographe spécialisé, mettant en lumière les membres de votre équipe. Il s’agit d’une présentation visuelle de vos collaborateurs, chacun étant capturé sous son meilleur jour, dans un environnement de travail ou un cadre qui reflète la culture de votre entreprise.
Ce portrait est idéal pour présenter les collaborateurs et les membres d’une même société sur tous vos supports de communication : site internet, annuaire interne, signature de mail et réseaux sociaux.
Mes prestations de trombinoscope d'entreprise sont notées 5/5 sur google
Les entreprises qui me font confiance
LE TROMBINOSCOPE
Un trombinoscope, qu'est ce que c'est ?
Une liste de portraits...
...qui permet de mettre un nom sur un visage
Exemple de trombinoscope réalisé pour le cabinet de conseil en ressources humaines, humanae à Lyon 6.
Pourquoi faire un trombinoscope d'entreprise ?
Pour faciliter la communication au sein de votre organisation
Pour humaniser vos relations professionnelles et votre organigramme
Pour construire votre marque employeur
Pour valoriser vos ressources humaines
Un trombinoscope est l'outil indispensable à votre communication d'entreprise, interne et externe !
Exemple de trombinoscope réalisé pour l’école Financia Business School à Lyon 6.
Studio Chaillou, photographe à Lyon
Besoin d'un trombinoscope d'entreprise ?
Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?
Réaliser un trombinoscope ne s'improvise pas...
...il faut mettre rapidement les modèles à l'aise...
...et obtenir un résultat homogène sur des dizaines voire des centaines de photos !
Faire appel à un photographe professionnel est l'assurance d'obtenir des photos naturelles, valorisantes et homogènes
Exemple de trombinoscope réalisé sur un fond gris clair pour la société Bouygues Travaux Publics à Lyon 3.
Comment choisir vos photos de trombinoscope ?
1. Choisir le cadrage
LE CADRAGE DE VOS PHOTOS DE TROMBINOSCOPE EST DÉFINI PAR VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION.
Bien souvent la première question à se poser pour choisir le cadrage des portraits trombinoscope sera : sur quel support de communication vais-je utiliser les photos de mes collaborateurs ? En effet, la taille du support de communication et la taille d’affichage des portraits jouent un rôle primordial dans le choix du cadrage des clichés.
Le plan serré
Idéal pour les supports de communication de petites tailles : annuaire d’entreprise, photo LinkedIn, signature de mail, photo de profil, photo pour cv, etc.
SES AVANTAGES :
– Il focalise l’attention sur le visage et permet de reconnaître le collaborateur même si le portrait est affiché en petit.
– Il est rapide à réaliser : il faut compter environ 10 minutes par collaborateur pour obtenir un portrait naturel et souriant. La posture n’incluant pas la gestuelle des bras, des mains et du reste du corps, elle est relativement simple à adopter pour le modèle.
– Il est économique : avec une bonne organisation et de l’expérience il est possible de réaliser le portraits d’un nombre important de collaborateurs en peu de temps.
Le plan taille
Idéal pour les supports de communication de tailles intermédiaires : Flyers, dépliants, mailing, newsletters, livres blancs, guides pratiques, encarts publicitaires dans la presse, etc.
SES AVANTAGES :
– Il focalise l’attention sur le haut du corps mais donne un petit plus d’information sur la gestuelle et l’apparence du collaborateur.
– Il est rassurant : souvent positionné derrière une table, le modèle sait où poser ses mains et se sent protégé par celle-ci. Le fait d’être appuyé sur une surface évoque aussi un sentiment de stabilité et de force tranquille. Il est possible de réaliser ce type de cadrage sans table mais les poses seront alors plus limitées (la pose « bras croisés » sera souvent la seule alternative).
– Il est polyvalent : à mi chemin entre le plan serré et le plan américain, le plan taille prend le meilleur des deux mondes : la proximité du plan serré et l’expressivité du plan américain.
Le plan américain ou le portrait en pied
Idéal pour les supports de communication de grandes tailles : page de présentation sur un site internet, article dans la presse, illustration d’une brochure ou d’une plaquette, etc.
SES AVANTAGES :
– Il focalise l’attention sur le collaborateur : cadré de la tête à mi-cuisse, il permet de se rapprocher du sujet et d’exclure l’environnement et le décor de la photo.
– Il valorise le sujet : une posture et une gestuelle maîtrisées transmettent de la confiance, du leadership ou encore de l’empathie. Plus complexe à maîtriser pour le sujet, trouver la bonne gestuelle et la posture adaptée à chaque collaborateur demande un temps de shooting plus important.
– Le meilleur rapport qualité / prix : plus coûteux que le plan serré (car plus long à réaliser), le plan américain reste très intéressant car il donne la possibilité de recadrer le portrait en plan serré en post production.
2. Choisir la couleur du fond de photographie
LA COULEUR DU FOND EST DÉFINIE PAR VOTRE CHARTE GRAPHIQUE
Il existe un très grand nombre de couleur de fond de photographie et il est recommandé de sélectionner une couleur en accord avec la charte graphique du support de communication sur lequel les photos seront utilisées.
Vous souhaitez utiliser les photos sur plusieurs supports de communication ?
Pas de panique, vous pouvez sélectionner une couleur neutre, telle que le gris, qui se marie très bien avec tout !
Quelques exemples de fonds de photographie parmi une infinité de possibilités
3. Ou choisir de réaliser les portraits "en situation"
LES PORTRAITS EN « SITUATION » UTILISENT VOTRE ESPACE DE TRAVAIL COMME DÉCOR
Si l’utilisation d’un fond de photographie est souvent privilégiée lors de la réalisation de portraits pour un trombinoscope d’entreprise, c’est simplement pour une raison économique. En effet, le fond de photographie permet d’avoir un fond homogène, facilement répétable et une lumière constante sur le sujet. La session de prises de vues ainsi que la post-production des images sera alors plus rapide et moins onéreuse. Mais il est cependant tout a fait envisageable de réaliser vos photos d’entreprise en utilisant vos locaux, vos bureaux ou même un décor en extérieur.
Exemple de trombinoscope d’entreprise réalisé pour un le restaurant Cocotte à Lyon 4.
4. Choisir la direction artistique (la da) et l'intention à donner aux portraits
DES PORTRAITS SÉRIEUX, COLORÉS, DÉJANTÉS, SOBRES, CLASSES, RÉTRO…. AVEC DU TEMPS ET DE LA PRÉPARATION TOUT EST POSSIBLE
Traditionnellement, les portraits réalisés pour un trombinoscope sont souvent simples et efficaces (portrait serré sur le haut du corps et utilisation d’un fond de photographie comme décor). Cela permet de faire passer un nombre important de collaborateurs sur une même session et de garder un coût unitaire par portrait relativement faible. Mais les portraits réalisés pour présenter vos équipes sont aussi le reflet de votre société, de vos valeurs et de vos ambitions. Si votre positionnement est disruptif, créatif ou encore haut de gamme, rien de mieux que des photos uniques, spécialement développées pour vous et votre stratégie de communication.
Exemple de trombinoscope d’entreprise originaux réalisés en studio et en extéruieur.
5. Choisir le nombre des photos par collaborateur
1, 2 OU 3 PHOTOS POUR MONTRER LES DIFFÉRENTS ASPECTS DES COLLABORATEURS
Avec l’évolution des sites internet, il est aujourd’hui possible d’afficher plusieurs photos d’un même collaborateur sur un espace donné. Cela démultiplie les possibilités de création et d’expression. Il serait dommage de s’en priver.
Créer une image de profil stylé est l'objectif de tout photographe. N'hésitez pas à me solliciter pour toutes demandes, surtout les plus folles
Vous souhaitez organiser une séance de trombinoscope d'entreprise pour vos collaborateurs ?
Remplissez le formulaire pour recevoir un devis ou des informations complémentaires