Trombinoscope d'entreprise

Photo de trombinoscope d'entreprise réalisée pour la société Bouygues Travaux Publics
Portraits professionnel réalisé pour le trombinoscope d'entreprise d'un cabinet d'avocat à Lyon
Portraits professionnel réalisé pour le trombinoscope d'entreprise d'un cabinet d'avocat à Lyon

Trombinoscope d'entreprise : l'outil photo indispensable pour humaniser votre communication et votre présence sur les réseaux sociaux

Le trombinoscope d’entreprise est une galerie de portraits professionnels soigneusement réalisés par un photographe spécialisé, mettant en lumière les membres de votre équipe. Il s’agit d’une présentation visuelle de vos collaborateurs, chacun étant capturé sous son meilleur jour, dans un environnement de travail ou un cadre qui reflète la culture de votre entreprise.

Ce portrait est idéal pour présenter les collaborateurs et les membres d’une même société sur tous vos supports de communication : site internet, annuaire interne, signature de mail et réseaux sociaux.

Mes prestations de trombinoscope d'entreprise sont notées 5/5 sur google

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Table des matières

LE TROMBINOSCOPE

Un trombinoscope, qu'est ce que c'est ?

Une liste de portraits...

Un trombinoscope est une liste de portraits regroupant les individus d’un même groupe : collaborateurs d’une même entreprise, d’un même service, étudiants d’une même promotion, etc.

...qui permet de mettre un nom sur un visage

Le « trombi » regroupe les membres d’une équipe ou d’une société et permet de les présenter individuellement. Chaque individu peut être identifié grâce à un portrait personnalisé. Cette photo est souvent accompagnée d’informations complémentaires telles que le nom, le prénom et la fonction occupée par la personne concernée. D’autres informations peuvent compléter la présentation des individus en fonction des besoins.

Exemple de trombinoscope réalisé pour le cabinet de conseil en ressources humaines, humanae à Lyon 6.

Pourquoi faire un trombinoscope d'entreprise ?

Pour faciliter la communication au sein de votre organisation

Dans les grandes entreprises ou dans certaines collectivités territoriales, il n’est pas rare que les collaborateurs ne connaissent pas l’ensemble des salariés ou les membres des autres services. Un trombinoscope d’entreprise accessible et régulièrement mis à jour est un outil indispensable pour que les employés puissent se reconnaître, communiquer et mieux travailler en équipe.

Pour humaniser vos relations professionnelles et votre organigramme

Un trombinoscope d’entreprise n’est pas seulement un listing sans âme de vos employés. Une cohérence et une homogénéité entre tous les portraits permet de créer un sentiment d’unité et de force collective. Le collaborateur n’est pas seul et isolé mais fait partie d’un tout. La direction artistique donnée aux portraits est aussi un excellent moyen d’incarner les valeurs de votre entreprise. Classiques, colorés ou déjantés les photos de profil des collaborateurs reflètent ainsi l’ADN de la société.

Pour construire votre marque employeur

Le trombinoscope est aussi un excellent moyen d’humaniser les relations entre vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires. Pouvoir mettre un visage sur un nom permet de créer une relation plus personnelle et humaine. Un lien de confiance pourra naître plus facilement et facilitera les échanges entre les interlocuteurs.

Pour valoriser vos ressources humaines

Car les rôles se personnalisent au sein des sociétés et que les collaborateurs sont en quête d’épanouissement, une page “Qui sommes-nous ?” accompagnée d’un beau portrait est le moyen idéal de reconnaître et de valoriser le travail fourni par chaque collaborateur. N’hésitez pas à mettre les individus en avant car n’oubliez pas que vos ressources humaines sont plus votre plus grande richesse.

Un trombinoscope est l'outil indispensable à votre communication d'entreprise, interne et externe !

Exemple de trombinoscope réalisé pour l’école Financia Business School à Lyon 6.

Studio Chaillou, photographe à Lyon

Besoin d'un trombinoscope d'entreprise ?

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

Réaliser un trombinoscope ne s'improvise pas...

Prendre en photo des dizaines, voire des centaines de personnes ne s’improvise pas, il faut de l’expérience, du matériel et une empathie particulièrement développée pour transformer cet exercice très difficile en réussite.

...il faut mettre rapidement les modèles à l'aise...

La durée d’un shooting photo est généralement d’une dizaine de minutes par personne et bien souvent, les modèles n’ont pas du tout envie de se faire photographier. Il est donc très important d’avoir l’expérience de ce genre de prestation pour briser la glace rapidement, mettre à l’aise, rassurer et réaliser le cliché qui valorise le sujet.

...et obtenir un résultat homogène sur des dizaines voire des centaines de photos !

Souvent présentés dans leur ensemble, les clichés d’un trombinoscope doivent avoir un rendu homogène pour générer un sentiment d’unité, de qualité et de force collective. Il est aussi nécessaire de maîtriser parfaitement les techniques photographique pour retrouver le même rendu d’une session à l’autre. N’oubliez pas qu’en fonction des départs et des arrivées dans votre société, vous serez peut être amené à organiser plusieurs sessions de portraits à des moments plus ou moins espacés dans le temps.

Faire appel à un photographe professionnel est l'assurance d'obtenir des photos naturelles, valorisantes et homogènes

Exemple de trombinoscope réalisé sur un fond gris clair pour la société Bouygues Travaux Publics à Lyon 3.

Comment choisir vos photos de trombinoscope ?

1. Choisir le cadrage

LE CADRAGE DE VOS PHOTOS DE TROMBINOSCOPE EST DÉFINI PAR VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION.
Bien souvent la première question à se poser pour choisir le cadrage des portraits trombinoscope sera : sur quel support de communication vais-je utiliser les photos de mes collaborateurs ? En effet, la taille du support de communication et la taille d’affichage des portraits jouent un rôle primordial dans le choix du cadrage des clichés.

Le plan serré
Portrait professionnel réalisé en studio photo

Idéal pour les supports de communication de petites tailles : annuaire d’entreprise, photo LinkedIn, signature de mail, photo de profil, photo pour cv, etc.

SES AVANTAGES :
– Il focalise l’attention sur le visage et permet de reconnaître le collaborateur même si le portrait est affiché en petit.
– Il est rapide à réaliser : il faut compter environ 10 minutes par collaborateur pour obtenir un portrait naturel et souriant. La posture n’incluant pas la gestuelle des bras, des mains et du reste du corps, elle est relativement simple à adopter pour le modèle.
– Il est économique : avec une bonne organisation et de l’expérience il est possible de réaliser le portraits d’un nombre important de collaborateurs en peu de temps.

Le plan taille
Portrait professionnel d'Aurélien Auger, gérant de la société FAABRIQ à Paris.

Idéal pour les supports de communication de tailles intermédiaires : Flyers, dépliants, mailing, newsletters, livres blancs, guides pratiques, encarts publicitaires dans la presse, etc.

SES AVANTAGES :
– Il focalise l’attention sur le haut du corps mais donne un petit plus d’information sur la gestuelle et l’apparence du collaborateur.
– Il est rassurant : souvent positionné derrière une table, le modèle sait où poser ses mains et se sent protégé par celle-ci. Le fait d’être appuyé sur une surface évoque aussi un sentiment de stabilité et de force tranquille. Il est possible de réaliser ce type de cadrage sans table mais les poses seront alors plus limitées (la pose « bras croisés » sera souvent la seule alternative).
– Il est polyvalent : à mi chemin entre le plan serré et le plan américain, le plan taille prend le meilleur des deux mondes : la proximité du plan serré et l’expressivité du plan américain.

Le plan américain ou le portrait en pied
Exemple d'un cliché en Plan Américain issu d'un trombinoscope d'entreprise

Idéal pour les supports de communication de grandes tailles : page de présentation sur un site internet, article dans la presse, illustration d’une brochure ou d’une plaquette, etc.

SES AVANTAGES :
– Il focalise l’attention sur le collaborateur : cadré de la tête à mi-cuisse, il permet de se rapprocher du sujet et d’exclure l’environnement et le décor de la photo.
– Il valorise le sujet : une posture et une gestuelle maîtrisées transmettent de la confiance, du leadership ou encore de l’empathie. Plus complexe à maîtriser pour le sujet, trouver la bonne gestuelle et la posture adaptée à chaque collaborateur demande un temps de shooting plus important.
– Le meilleur rapport qualité / prix : plus coûteux que le plan serré (car plus long à réaliser), le plan américain reste très intéressant car il donne la possibilité de recadrer le portrait en plan serré en post production.

2. Choisir la couleur du fond de photographie

LA COULEUR DU FOND EST DÉFINIE PAR VOTRE CHARTE GRAPHIQUE
Il existe un très grand nombre de couleur de fond de photographie et il est recommandé de sélectionner une couleur en accord avec la charte graphique du support de communication sur lequel les photos seront utilisées.

Vous souhaitez utiliser les photos sur plusieurs supports de communication ?
Pas de panique, vous pouvez sélectionner une couleur neutre, telle que le gris, qui se marie très bien avec tout !

Quelques exemples de fonds de photographie parmi une infinité de possibilités

3. Ou choisir de réaliser les portraits "en situation"

LES PORTRAITS EN « SITUATION » UTILISENT VOTRE ESPACE DE TRAVAIL COMME DÉCOR

Si l’utilisation d’un fond de photographie est souvent privilégiée lors de la réalisation de portraits pour un trombinoscope d’entreprise, c’est simplement pour une raison économique. En effet, le fond de photographie permet d’avoir un fond homogène, facilement répétable et une lumière constante sur le sujet. La session de prises de vues ainsi que la post-production des images sera alors plus rapide et moins onéreuse. Mais il est cependant tout a fait envisageable de réaliser vos photos d’entreprise en utilisant vos locaux, vos bureaux ou même un décor en extérieur.

Exemple de trombinoscope d’entreprise réalisé pour un le restaurant Cocotte à Lyon 4.

4. Choisir la direction artistique (la da) et l'intention à donner aux portraits

DES PORTRAITS SÉRIEUX, COLORÉS, DÉJANTÉS, SOBRES, CLASSES, RÉTRO…. AVEC DU TEMPS ET DE LA PRÉPARATION TOUT EST POSSIBLE

Traditionnellement, les portraits réalisés pour un trombinoscope sont souvent simples et efficaces (portrait serré sur le haut du corps et utilisation d’un fond de photographie comme décor). Cela permet de faire passer un nombre important de collaborateurs sur une même session et de garder un coût unitaire par portrait relativement faible. Mais les portraits réalisés pour présenter vos équipes sont aussi le reflet de votre société, de vos valeurs et de vos ambitions. Si votre positionnement est disruptif, créatif ou encore haut de gamme, rien de mieux que des photos uniques, spécialement développées pour vous et votre stratégie de communication.

Exemple de trombinoscope d’entreprise originaux réalisés en studio et en extéruieur.

5. Choisir le nombre des photos par collaborateur

1, 2 OU 3 PHOTOS POUR MONTRER LES DIFFÉRENTS ASPECTS DES COLLABORATEURS

Avec l’évolution des sites internet, il est aujourd’hui possible d’afficher plusieurs photos d’un même collaborateur sur un espace donné. Cela démultiplie les possibilités de création et d’expression. Il serait dommage de s’en priver.

Créer une image de profil stylé est l'objectif de tout photographe. N'hésitez pas à me solliciter pour toutes demandes, surtout les plus folles

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